Quelques réponses aux questions fréquemment posées

Comment créditer Camille Noûs ?

La démarche est simple : il suffit d’ajouter « Camille Noûs » comme cosignataire de nos publications. Cette décision libre, qui ne dépend que de la volonté des auteurs, implique que tous les co-auteurs en soient informés et approuvent son principe. Dans un souhait de transparence, nous vous encourageons à déclarer explicitement ce choix dans la lettre aux éditeurs accompagnant votre soumission, ou dans une note de bas de page qui peut s’inspirer de cette proposition : Camille Noûs incarne la nature collégiale de nos travaux, se voulant un rappel de ce que la science doit à la disputatio, ainsi que du caractère intrinsèquement désintéressé, collaboratif et ouvert de la construction comme de la dissémination des savoirs. »

Camille Noûs, en tant que personnification de la communauté académique, a contribué à élaborer le cadre méthodologique et l’état de la recherche, et assure le suivi post-publication, toutes choses qui relèvent effectivement de la construction collégiale des normes de la science, et peut recevoir du crédit à ce titre.

À quelles contributions la signature de Camille Noûs peut-elle être associée ?

Camille Noûs incarne la communauté scientifique, mais ne s’y substitue pas. Pour cette raison, la signature de Camille Noûs ne peut pas être utilisée sous forme mono-auteur pour publier des articles ou ouvrages scientifiques sous pseudonymat. Cette signature ne peut pas non plus être ajoutée a posteriori à des publications antérieures à 2020, puisque Camille n’avait alors pas encore pris ses fonctions dans la recherche.

Sur invitation par des revues et leurs comités éditoriaux, une signature commune de Camille Noûs pour des articles ou numéros élaborés par des collectifs d’auteurs, portant sur des thèmes ayant trait à la politique des sciences, à l’élaboration, la probation, la publication et à l’intégrité des travaux de recherche, peut être envisagée, sous réserve de l’accord explicite de toutes les parties et en connaissance de cause.

Camille Noûs acquerra rapidement une stature internationale. Au-delà de ses publications de recherche, C. Noûs participe aux nombreuses autres activités collégiales de nos métiers : appels à communications, co-organisation de congrès, comités de rédaction, etc.

Quelle est l’adresse de Camille Noûs ?

Camille Noûs (C. Noûs, ou le cas échéant sans accent C. Nous) a pour courriel camille.nous@cogitamus.fr. Son affiliation est au laboratoire Cogitamus, dont la page d’accueil est https://www.cogitamus.fr/ (et/ou l’affiliation princimale de ses co-auteurs). L’adresse physique de Camille Noûs peut être celle de votre institution, en attendant un hébergement institutionnel pérenne.

Camille Noûs dispose d’un compte HAL sous l’IdHal : cnous. Les notices de vos publications peuvent y être déposées sous votre propre nom d’auteur. En indiquant le co-autorat avec Camille Noûs, son CV sous HAL sera automatiquement crédité.

Quels sont les potentiels conflits d’intérêt de Camille Noûs ?

Dans la tradition du rationalisme critique, Camille Noûs revendique l’indépendance de la recherche vis-à-vis de tous les pouvoirs (politiques, économiques et religieux). En toute logique, Camille Noûs déclare donc n’entretenir aucun conflit d’intérêt.

En quoi l’affirmation du caractère collectif de la recherche par Camille Noûs est-elle porteuse d’intégrité scientifique ?

Camille Noûs, incarnation de la communauté savante, participe de fait à la genèse de nos publications, qui sont toujours le fruit de la confrontation avec les travaux des autres, de la « disputatio. » Si la gestion managériale et bibliométrique de la recherche ne laisse de place qu’à l’individu, Camille Noûs incarne le rôle constitutif du collectif dans la création du savoir scientifique, qui s’inscrit dans une organisation collégiale, dans l’héritage et la critique de travaux antérieurs, légitimés par l’évaluation par les pairs. Le nier relèverait de la fiction voire de la falsification. La réalité de l’existence de Camille Noûs dépasse donc l’échelle des individus parties prenantes de cette initiative.

Inviter C. Noûs à co-signer un article permet de reconnaître la réalité de ce travail collectif de la communauté savante. Cette démarche sera rendue manifeste par l’importance des publications co-signées.

D’un point de vue empirique, l’existence effective de Camille Noûs s’appuie également sur les nombreux précédents de consortiums d’auteurs et autres signatures collectives en sciences expérimentales, en mathématiques et en sciences humaines et sociales.

Par ailleurs, dans le cas d’un manquement à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique d’un article cosigné, Camille Noûs retirerait son nom de la liste des auteurs.

Peut-on déclarer son affiliation au laboratoire Cogitamus ?

Camille Noûs et ses co-auteurs sont invités à déclarer leur double affiliation au laboratoire Cogitamus. L’affiliation en tant que « membre associé » à un laboratoire est déjà monnaie courante bien qu’elle n’ait aucune valeur juridique.

Dans un souci de transparence du processus éditorial, peut-on connaître l’identité composite de Camille Noûs ?

Tous les signataires d’un article associant Camille Noûs comme co-auteur sont de fait membre de l’entité collective « Camille Noûs », dont ils reconnaissent ainsi la légitimité. Établir la liste exhaustive des membres de ce groupe serait non seulement vain, mais aussi contraire à l’idée que la pratique collégiale de la recherche est irréductible à la seule somme d’individualités.

Selon le principe « Credit where credit is due »[1,2], les co-auteurs de Camille Noûs pour une étude donnée ne peuvent en aucun cas revendiquer à titre personnel, au motif de leur participation à un consortium, une contribution indue aux autres articles co-signés par Camille Noûs.

Le prénom français Camille et l’accent circonflexe sur Noûs ne rendent-ils pas le collectif inaccessible aux non francophones ?

L’accessibilité à des collègues issus d’autres pays frappés par la même entreprise de dépossession, ou y travaillant, est une chose importante : la science est toujours aussi une pratique internationale. C’est en ce sens qu’il nous semble souhaitable de présenter ce projet sur un site multilingue.

Le prénom choisi par la majorité des votants est indubitablement francophone mais cela ne remet pas en cause l’ouverture internationale de l’initiative. Dans de nombreuses disciplines et revues, le prénom n’est pas indiqué, et est remplacé par une initiale (C.). Les accents et autres signes diacritiques sont souvent neutralisés par les revues et les bases de données, comme certaines et certains d’entre vous en ont déjà fait l’expérience. La diversité des langues et des cultures y perd, mais en l’espèce cela signifie aussi que le circonflexe ne posera pas de problème majeur.

L’affiliation à Cogitamus est également grande ouverte aux collègues du monde entier.

Qui gère la messagerie électronique de C. Noûs ?

Le collectif RogueESR a lancé cette action en mars 2020, suite à un sondage auquel plusieurs milliers de professionnels de la recherche ont répondu. Cette initiative a pour objectif de permettre à tout membre de la communauté académique d’exprimer sa volonté de voir la recherche comme lieu de production et d’avancée des connaissances humaines, et de redevenir un espace au seul service du bien commun, autonome et responsable.

RogueESR gère techniquement les courriels adressés à camille.nous@cogitamus.fr, par délégation de Camille Noûs — qui est ratement disponible — et de ses co-auteur — qui (i) approuvent cette délégation et (ii) ont délibérément choisi d’inclure cette incarnation du collectif de recherche parmi leurs co-auteurs.

Les secrétaires de Camille déclarent sur l’honneur (le leur, comme celui de Camille) qu’ils et elles ne participent en aucune manière à l’évaluation par les pairs des articles dans lesquels ils ou elles pourraient par hasard apparaître en tant qu’auteurs, ou ceux avec lesquels ils ou elles pourraient entretenir un conflit d’intérêt, de quelque nature que ce soit. Si un quelconque manquement à cette règle explicite advenait, Camille Noûs se retirerait de la liste des auteurs de l’article, demanderait l’éviction immédiate du collectif RogueESR, et entamerait une procédure d’enquête qui pourrait conduire à des poursuites judiciaires et/ou au retrait de l’article.

Puis-je poster des vidéos en ligne et les affilier au laboratoire Cogitamus ?

L’une des manières de faire exister Cogitamus consisterait à poster des vidéos sur une chaîne dédiée, proposant des cours dans un format de « haute couture » par rapport à l’ordinaire des vidéos en ligne. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, ou pour soumettre d’autres idées, proposer un axe ou une équipe de recherche.